top of page

Biographie

Prenez la musique traditionnelle, son côté transe, ses appuis de danse. Prenez l'héritage rock et électro des dernières décennies, ses pédales d'effet et ses motifs entêtants. Mélangez, secouez... Boum ! Cette recette explosive, c'est Jérémie Congréga Solo : un mariage d'amour inattendu mais finalement pas impossible. Et en définitive très heureux !

 

Avec sa guitare, son pédalier et son ordinateur, Jérémie Congréga débarque pour faire résonner les parquets. Au programme, des compositions personnelles et des réarrangements de thèmes traditionnels ou de compositeurs actuels qui l'inspirent (Geronimo, Efrén Lopez). Et ne vous y trompez pas, dans ce seul petit bonhomme, il y a toute une équipe : musicien, compositeur, arrangeur, sonorisateur, et une sacrée dose d'énergie ! C'est qu'avant de passer ce cap du solo, il a longuement affûté son jeu.

 

Adolescent, il est déjà poly-instrumentiste : piano, basse, batterie, guitare. Avec son père, musicien de métier, il fait ses premières scènes, mais se détache bientôt pour monter ses propres groupes. Dans The Gang, il explore à la basse le jazz, le funk et la soul. Il passe à la batterie et au rock avec le groupe Fabalpha. A côté, il se passionne aussi pour les musiques des Balkans, hongroise, bulgare ou turque.

Mais le hasard va le guider vers encore d'autres horizons musicaux. Lors d'une Fête de la musique, la guitare au dos, il passe devant le pub le Quiet man, repère parisien bien connu des « tradeux ». Le voilà embarqué au beau milieu d'un bœuf. Il est aussitôt conquis par l'ambiance fédératrice du trad, les sessions où se croisent les musiciens, l'enthousiasme renvoyé par les danseurs...

Il s'investit alors dans de nouvelles formations : en 2014, il fonde le groupe de bal Duo du Balcon avec son frère, qu'il côtoie aussi dans l'ensemble de musiques du monde Ethnomus. Duo du Balcon écume bientôt les parquets et festivals de France, d'Italie, de Belgique... En 2017, le pianiste Valentin Barray le choisit comme bassiste et contrebassiste de son Valentin Barray Trio, formule qui ravit également les danseurs. En 2019, il remplace sur quelques dates le guitariste Fabien Bucher dans le fameux Bal'O Gadjo.

Fort de ces multiples expériences de scène, et après un an de préparation, Jérémie Congréga se lance en version Solo : la continuation logique d'un parcours prometteur, Il sort son premier album intitulé HELL FIRE CLUB en Avril 2020.

bottom of page